mardi 28 septembre 2010

l'ennui


16 août :
par leur position géographique, ces pays sont une terre fertile en mélanges des cultures qui les entourent.
entre la méditation orientale et l'agitation occidentale ces pays du Moyen-Orient sont en train d'évoluer ; la situation actuelle, éphémère et précaire, est étrangement baignée d'ennui, un idéal passé est voilé par un désir nouveau...
ils regardent les livres que je lis avec autant d'étonnement que je les regarde perdre le temps qu'ils auraient pu passer à méditer, à penser ou à prier.
il y a bien encore des vieux et des jeunes qui perdent leur temps intelligemment en thés sur les terrasses des magasins, mais le cœur n'y est plus comme peut-être autrefois il était, et ce n'est finalement qu'une manière de déguiser leur inactivité et leur consciente tristesse de ne rien faire.
et ici, contrairement à ce que je pensais, on ne regarde pas la télé. on attend la société, on attend l'évolution, on attend le changement ; on s'ennuie.

5 commentaires:

  1. C'est bon l'ennui. Je suis pour qu'on l'encourage, notamment chez les djeunz...
    Ca et l'incertitude...

    RépondreSupprimer
  2. C'est triste l'ennui
    c'est un vide qu'on voudrait mais qu'on n'arrive pas, qu'on ne sait pas combler
    c'est un vertige du vide qui vous prend en permanence
    avec des doigts de langueur sans angoisse et sans émotion
    grise

    RépondreSupprimer
  3. C'est la chambre vide où Pascal ne sait pas rester tranquille.
    C'est l'angoisse toujours, qui toujours remonte dès que le silence se fait.
    D'où la musique permanente (comme les cheveux) et les images (permanentes elles aussi) pour éponger tout ce silence dévorateur.

    RépondreSupprimer
  4. Très "Giono-esque" comme photo, si je puis me faire mettre.

    RépondreSupprimer
  5. mais avec plaisir mon cher ami, avec plaisir
    il y a peut-être un peu trop de couleurs pour du giono, non ?

    RépondreSupprimer