dimanche 19 septembre 2010

Adolescence : sortir du discours d'autorité



Exposition : "Ruptures-Ados"...
Le titre, s'il réunit deux termes très à la mode ces temps-ci, aurait pu présenter un aspect intéressant d'une réalité malgré tout digne d'attention, si l'exposition avait été mieux organisée et mieux pensée. En effet, l'exposition du musée Carnavalet, nous apprend-on à force de redondance, réunit "des pointures" du monde de la photo... C'est vrai, il y a par exemple Sarah Moon ou Luc Choquet, mais la scénographie de l'exposition gâche ces potentiels : chacun présente entre une et quatre photographies seulement et sur un seul mur, coincé entre les œuvres permanentes du musée (assez peu en phase avec le sujet, d'ailleurs)... De plus, un grand nombre de photos sont banales, voire dangereusement véhiculaires de stéréotypes tristement éculés : l'ado est en quête d'identité, l'ado est avec ses "potes", l'ado est inquiet de son image...
Pourtant entre des photos réussies mais manifestement issues de séries mutilées qui n'arrivent plus "à fonctionner" et des images phantasmatiques de l'adolescence vue par des photographes peut-être trop vieux pour être pertinent, il y a quelques photographies intéressantes, comme - entre autres - celles de Kate Barry ou de Nicolas Guérin, qui ont su sortir le sujet des ornières profondes qu'ont creusé les discours qu'on nous assène à longueur de journée à propos des "ados" et le transformer en quelque chose d'à la fois plastique et intelligent...

3 commentaires:

  1. Ouais bah celle du bas, le petit couple super sexy, rebelle, mince, torses nus forcément mais que le torse pour qu'on devine les miches mais sans voir les sexes, enfin jeune quoi,elle ressemble vraiment à un fantasme de vieux. Typiquement ce que de vrais ados devraient avoir horreur d'être... et de représenter.
    Ton cireur de chaussure (le premier) voilà un vrai ado, un beau, un qu'est entier. Qu'existe pas seulement en vue de l'objectif.

    RépondreSupprimer
  2. Y'a quand même une petite ambiance à la Larry Clark dans cette photo...
    Y'a de la dureté, y'a de l'intransigeance, y'a de la pureté dans les yeux, de la saleté tout autour, c'est quand même pêchu.

    RépondreSupprimer
  3. Le troisieme boulet21 septembre 2010 à 19:52

    péchu ta sœur. moi aussi je la trouve sympa cette photo, surtout le garçon, bon il a quand même l'air un peu con avec sa banane, mais il ya quelque chose, t'as pas tort... la fille par contre, complètement nul , genre "protège-moi , je suis un fœtus fragile, tout ça"... c'est un peu déprimant. mais le garçon, bien!

    RépondreSupprimer