Vous connaissez désormais bien le Concours Sony (ancien article)
Voici les premiers résultats de la dernière série de prise de vue : on a d'abord refait le projet initial en profitant que les tentes ne soient plus là et en améliorant çà et là quelques petits détails.
Toujours autour de l'idée de l'exposition de soi inconsciente ou revendiquée, légitime ou provoquant, autour du voyeurisme, tendance bien plus répandue que ce qu'on imagine, curiosité malsaine qu'utilise le pouvoir pour la surveillance qu'il exerce toujours un peu plus sur les citoyens mais, fait nouveau, dont ces mêmes citoyens - et pas seulement quelques individus acquis à la cause du pouvoir, mais l'immense majorité de la population - sont à présent à la fois les victimes et les bourreaux.
La seconde image prend du recul par rapport à la première. D'un point de vue plongeant et oppressant, elle pourrait être prise par une caméra de surveillance qui nous dévoile les dessous de l'image qui nous trahissait : il s'agissait d'une mise en scène. Cercle infini on se demande à présent qui a pris la photo de l'homme qui prend la photo ; qui regarde les voyeurs regardant les voyeurs ; cette photo n'est-elle pas à son tour une mise en scène de mise en scène ?...
Oui, je trouve mieux que l'autre. Mais toujours un peu convenu - les minorités, les communautés, les particularismes tout ça, les quotas, le "vivre ensemble", les démarches citoyennes, au moment où il n'y a plus ni citoyens, ni personne qui a envie de vivre avec personne, mais que chacun voudrait un monde exclusivement à son image...
RépondreSupprimerChantons la différence, elle n'existe plus.
La première photo est meilleur que l'ancienne, par contre, ce qui aurait pu être marrant c'est de ne pas faire du couple le centre de la photo car au fond, les véritables héros sur cette photo ce sont les voyeurs, c'est eux qui nous intéressent mais c'est un choix personnel.
RépondreSupprimerLa deuxième me plait bien, au début je la trouvais prise de trop loin mais au final ca permet de se rendre compte de la supercherie scènographique. Ce qui aurait été sympa (de nouveau un avis personnel) c'est un appareil photo tourné vers l'objectif. Son seul défaut à mon sens (et je n'en ai pas beaucoup) c'est l'immense place derrière, ca fait vide, il aurait fallu plus de monde pour occuper l'espace.
Bisou mon chou
Et si c'était le couple du pont neuf, ringard, has been, enfin hétéro qui était gardé comme centre et motif de la photo mais pris en photo par des drag queens, des homos assis aux tables, etc. - toutes la société devenue "trans" - ce serait pas plus ébouriffant ? (après méditation du message de Boogie man).
RépondreSupprimer