mercredi 9 mars 2011

Concours Sony, plan d'attaque

Tout part d'un énoncé caricatural et simpliste, d'affirmations ambigües ou dangereuses et d'assertions anti-intellectualistes. Il vaut mieux agir que parler, on dirait les fins de conversations de comptoir ; l'action vaut mieux que les paroles, on dirait le slogan d'un groupe d'activistes d'extrême-droite : ne réfléchissez plus, agissez !
Partant d'une idée simple et apparemment anodine, on aboutit finalement à la plus dangereuse des doctrines, l'anti-intellectualisme populiste prônant l'action directe, immédiate, violente et radicale. Une des raisons qui peuvent expliquer le ralliement fréquent de certains groupes d'action de gauche aux partis fascistes de droite (notamment en italie et allemagne des années trente, mais encore aujourd'hui, et en france).  Le fascisme se caractérise par le glissement imperceptible qui nous attire à lui si nous n'y prenons garde.
J'essaierais donc par mes photos de traduire et de dénoncer ce glissement insidieux, cet engluement de la pensée dans le proverbe populaire et dans les réponses trop faciles.

(chaque photo sera accompagnée d'un slogan en anglais (ils ne sont pas encore définitifs, mais s'il y a des fautes, n'hésitez pas à me le dire))
  1. le corps peut être en effet très beau (BODY'S BEAUTIFUL. ACTION IS WONDERFUL. (ou BODY'S BEAUTY DOESN'T NEED ANY WORD))
  2. à travers le corps, c'est toute la force de la vie qui s'exprime (DON'T READ IT, LIVE IT)
  3. l'action fonde la politique, qui est la défense de nos droits (IF YOU DON'T, NOBODY'S GONNA DO IT FOR YOU)
  4. parfois les mots empêchent justement d'agir rapidement et efficacement (PEOPLE TALKING NEVER DO ANYTHING)
  5. il faut assumer nos responsabilités et prendre le courage d'agir et de défendre nos idées
  6. il ne peut d'ailleurs y avoir qu'une seule vérité, qu'une seule pensée qui soit juste
  7. les livres et les penseurs dissidents sont donc dangereux et doivent être corrigés
  8. le fanatique (STOP THINKING, ACT.)
il me restera encore deux photos pour peut-être affiner des transitions trop brutales.
je réfléchis maintenant aux images, si vous avez des idées ou des objections sur le concept ou sur la mise en images, n'hésitez pas à m'en faire part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire