mercredi 19 janvier 2011

Trouver un art créatif, véritablement poétique

15 commentaires:

  1. Jean-Jean Con-Con19 janvier 2011 à 06:44

    Un art créatif, ça me paraît un pléonasme redondant, voire même une itération répétitive.

    RépondreSupprimer
  2. françoi le françai19 janvier 2011 à 13:41

    et malheureusement, de manière assez triste, cela me semble à ce qu'il paraît ne plus être vraiment le cas au jour d'aujourd'hui, et je pense tout en y réfléchissant qu'il est bon de poser cette question interrogative

    RépondreSupprimer
  3. effectivement, je trouve ça dommage, et dommageable, de ne pas s'interroger sur les conditions restreintes de la création.
    Dans n'importe quelle discipline, et plus encore à propos de photographie.

    RépondreSupprimer
  4. Jean-Jean Con-Con20 janvier 2011 à 06:43

    Et un art non créatif, alors, c'est quoi ? Excusez la question les gars, mais quand même, je m'interroge...

    RépondreSupprimer
  5. Le problème vient aussi qu'on emploie à tout-va le mot art.
    Cela ne veut dire à la base, que manière de faire. Ce que maîtrise l'artisan.
    La notion artistique de la poiésis est venue plus tard.
    L'art comme mot omniprésent :
    il existe un art de ne rien faire dans la pratique zen.
    Des arts martiaux, dont on ne peut franchement pas dire qu'ils créent...
    L'art de brasser de l'air ou de poser des questions inutiles...

    pour n'en citer qu'un

    "On dit de la Médecine qu'elle est un Art; on le dit aussi bien de la Vénerie, de l'Équitation, de la conduite de la vie ou d'un raisonnement. Il y a un art de marcher, un art de respirer : il y a même un art de se taire."
    Paul Valéry

    il n'y a donc pas que des arts créatifs

    RépondreSupprimer
  6. Jean-Jean Con-Con (pas content)21 janvier 2011 à 07:19

    Pour autant, mon cher Raccoon que tu emploies le mot art dans le sens (ou l'absence de sens) dont tu parles - ce que je ne supposais pas. Je supposais, moi, que tu savais, toi ou Lou, ce qu'était l'art... que vous en aviez une idée un peu précise... Mais si tout est art, alors là... l'art n'est plus rien, il n'est donc pas besoin d'en parler...
    C'est un peu facile de s'abriter derrière la définition des imbéciles et de faire comme si c'était la seule. Pour moi, l'art c'est autre chose. Et il n'existe pas d'art de marcher ou de faire le boeuf mironton. Désolé de vous infligé un exposé aussi fastidieux et "common place". Je voulais juste savoir si vous aviez vous une définition, une notion, quelque chose... Ca y est : je sais. Pour vous, l'art, c'est n'importe quoi. Par exemple : L'art de se taire. Ou de faire semblant de penser.

    RépondreSupprimer
  7. Raccoon ma chère je te laisse l'initiative sur le très bel "infligé"...

    RépondreSupprimer
  8. Pour commencer, je ne parle pas au nom de Lou, il est assez grand pour le faire tout seul.

    Je n'ai pas dit que c'était la seule.
    Et si, il existe bien des arts de faire tout ce que tu peux faire en ce bas monde.
    Le problème que je voulais soulever, visiblement de manière maladroite, c'est que "art" désigne tout et n'importe quoi, puisqu'il vient à la fois du mot grec tekhnê et du mot latin ars, artis, qui en tout premier lieu désignaient la manière de faire, l'habileté, la maîtrise.
    Tu demandais ce qu'était un art non créatif, je t'en ai montré.

    Maintenant, je voudrais savoir ce que tu entends particulièrement quand tu écris art.
    Parles-tu de l'art comme celui que nous avions déjà cité, tu sais, celui avec un grand A?

    Je ne prétends pas savoir ce qu'est l'AAAAArt. D'autres se sont penchés sur la question, tu n'as qu'à te rendre dans un rayon philosophie ou beaux-arts de n'importe quelle librairie pour le constater. Et personne n'a encore donné de réponse valable, exhaustive et prépondérante.

    Lou, donne-nous ta définition d'art.
    Je vais chercher la mienne. Et faire semblant de penser dans mon coin.

    RépondreSupprimer
  9. françoi, s'excusant21 janvier 2011 à 17:50

    (pardon pour mon commentaire mesquin -cf.supra-, mais parfois je trouve certaines réponses inadaptées car offensives, trop. Mais en vrai, les fautes d'orthographe, je m'en fous. L'art moins, et je pense comme raccoon qu'il existe des arts non-créatifs ; l'art spéculatif, par exemple)

    RépondreSupprimer
  10. T'as vu??
    J'ai fait un effort surratonlaveurain pour ne rien dire des fautes... malgré ta suggestion.
    Mais je n'en pense pas moins (moi, toute seule dans mon coin).

    RépondreSupprimer
  11. Pépère en colère21 janvier 2011 à 21:38

    La faute c'est moi qui l'ai faites et j'emmerde ceux qui n'en font pas, d'orthographe, veux-je dire. C'est pas beau de s'abriter derrière son petit doigt, mais bon j'accepte les excuses (tardives) de Françoi. Oui, je parle d'art avec un grand Ta. Je croyais que c'est de ça qu'on parlait, pas de machines à laver. Pour ce qui est de l'art de se pignoler, je peux trouver la définition tout seul. Mais vous, les photographes, là, les plasticiens, de quel art me parlez vous ? C'est votre boulot, pas le mien que de définir votre propre activité.
    Vous excuserez mon ire, mais des fois ça chatouille trop. Quand je montre une connerie, je déteste qu'on se moque du doigt. Promis, juré, je dirai plus rien pendant trois jours. Laissons la parole à ceux qui enfiles les perles.

    RépondreSupprimer
  12. Pépère encore, mais c'est tout, y en aura plus.21 janvier 2011 à 21:39

    Qui enfilent les perles. En fait, c'est facile, il suffit de se relire...

    RépondreSupprimer
  13. Ben alors tu aurais dû voir celle qui se trouve au neuvième mot de ton pénultième message.
    Et je ne vois pas pourquoi j'excuserais ton ire totalement déplacée.

    RépondreSupprimer
  14. Ton fils qui t'aime23 janvier 2011 à 21:13

    oui papa. Pardon papa.

    RépondreSupprimer
  15. C'est pas sa faute, les etudiants, s'il est en colère. C'est à cause de moi,je l'énérve. Il doit donc trouver un endroit, des gens sur qui se défouler, mais derriere un ordinateur de préference, et avec l'agressivité non-dissimulée de celui qui est sur de ce qu'il semble savoir.
    Moi, je ne sais rien.
    Opa La Sumanitu Tanka qui trouve pas comment mettre le profil qu'il veut et du coup met "anonyme".

    RépondreSupprimer