lundi 7 février 2011

Fantasmes


Pour le concours du CROUS, première photo sur le thème "Fantasmes", des morceaux de corps, des morceaux de femmes, découpés dans la nuit. Des attitudes offertes, mais des corps comme mangés par l'eau noire de notre imagination, de nos souvenirs, enfin des corps fragmentés, tronqués. Des corps noyés comme surgissant du subconscient, comme peuplant notre esprit ; le voile de l'érotisme, l'inquiétude du fantasme.

16 commentaires:

  1. Le révérend père Boulez8 février 2011 à 07:06

    J'adore ! Ca c'est du fantasme ! Pis original avec ça ! Le crous fait vraiemnt oeuvre pédagogique en choisissant un sujet aussi porteur, novateur, ébouriffeur ! Vive le cul séro-louche ! "Y a que ça qui plaît" Madeleine Forestier.

    RépondreSupprimer
  2. Mais M'sieur Boulet, pourquoi donc on n'y voit pas un morceau de pied à cette dame fragmentaire ?

    C'est tellement frustrant, d'y avoir coupé les jambes, enfin, c'est pt'êt tout exprès, après tout, fantasme et frustration, tout est lié, d'accord... Mais quand même, moi avec tout ça, quand je suis devant, l'unique chose dont je rêve, c'est de ses pieds.

    Ninuxt

    RépondreSupprimer
  3. alors si l'image se refuse, si tu restes sur ta faim de fins, alors il y a possibilité de fantasme ; "l'unique chose dont je rêve, c'est de ses pieds" : quel titre magnifique

    par ailleurs, je partage la même circonspection quant au sujet proposé par le CROUS, mais je me dis que le consensus peut ici avoir valeur de contrainte, ou comment réinvestir de manière intelligente, réfléchie, artistique une notion rebattue qui à premier abord semble bien vide. La vacuité du sujet peut amener de belles choses, en fin de compte.

    RépondreSupprimer
  4. ui ui, Pantxou, on se comprend... Tu résumes bien ma pensée.

    Quant au terme de fantasme, les gars, il faut voir plus loin que le cul si le cul ne vous plaît pas.

    Fantasme (n.m.)
    I
    1.tout effet de l'imaginaire qui tend à échapper à l'emprise de la réalité.
    II
    1.(Cismef)Perception illusoire, hallucination.
    2.(Cismef)En psychiatrie, rêverie à l'état éveillé.
    3.(Cismef)En psychanalyse, construction mentale imaginative se présentant de différentes manières, comme une rêverie diurne, un rêve éveillé ou comme une structure inconsciente sous-jacente à des contenus manifestes. Il représente la satisfaction d'un désir inconscient.

    RépondreSupprimer
  5. Merxi pour ce ptit cours de lexicologie, ça tombe bien y a pas de dixionnaire chez moi.
    Donc en matant des photos fantasmatiques (et fantastiques, faut bien le dire) je satisfais un désir inconscient. Formidab' ! Et comment qu'il connaît mon désir inconscient le photographiste ?
    T'as une réponse Robert Larousse ?

    RépondreSupprimer
  6. Bof moi tu sais la psychanalyse malheureusement je ne connais pas bien, l'inconscient tout ça, c'est flou pour moi. Et puis comme je ne sais pas si tu es sincère ou si tu te moques de moi, je ne sais que dire de plus, les conversations d'égo à égo ne m'intéressent pas.

    RépondreSupprimer
  7. Faut pas être qué-blo les mecs !
    le fantasme c'est peut-être un peu consensuel comme sujet, mais c'est quand même vaste, intéressant et décoiffant, non ?
    à moins qu'on soit dans une société moderne, où on ne fantasme plus, on consomme direct ! yeah
    à propos du cul, j'ai hésité car pour moi le fantasme ne tourne évidemment pas seulement autour du sexe, mais après mûre réflexion je n'ai rien trouvé qui embrassât (spéciale dédicace) le tout. alors, c'est vrai, j'ai opté pour la voie de facilité.

    RépondreSupprimer
  8. Guillaume Duran-Duran10 février 2011 à 06:17

    C'est bien la facilité c'est consensuel, c'est porteur, t'as fait le bon choix. Et puis y a pas trop besoin de se prendre la tête à REFLECHIR...

    RépondreSupprimer
  9. un ami de longue date10 février 2011 à 11:50

    arrêtez vos conneries, putain, c'est un concours du CROUS, là, pas un examen d'entrée à l'école du Louvre ; le sujet est certes consensuel, mais c'est pas pour autant qu'on ne peut pas produire quelque chose d'intéressant ; et pour ma part justement je trouve cette photo valable, bien qu'en général les photos posées plus ou moins nues m'ennuient profondément et me semblent être d'une vacuité insondable.
    Là il se dégage vraiment quelques chose, le traitement est très bon, le grain vraiment bien dosé, le fond noir bien géré - avec le corps qui se détache bien -, et un contraste bien dosé.

    Alors oui, peut-être que l'idée d'illustrer le fantasme par quelque chose de plus ou moins érotique ou sexuel est assez basique, mais là c'est efficace ; je pense que beaucoup, essayant de réaliser quelque chose dans le même genre, feraient quelque chose qui serait largement moins bon.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien le mot efficace. C'est un mot efficace.
    Faut que je le note quelque part.

    RépondreSupprimer
  11. oui, c'est décoiffant. Je suis d'accord que les mecs québlos toujours à prendre la mouche, et qui parlent toujours comme si ils étaient évidemment bien au-dessus de tous ça, ils sont bien gentils mais ils font seulement pas mal de vent et rien d'autre, tandis que y en a qui ont certes des idées simples, mais ils travaillent, ils créent, expérimentent : il n'y a que cela d'intéressant. A bon entendeur, Salute

    RépondreSupprimer
  12. J'ai effectivement l'impression qu'il y a des gens qui sont là juste pour se moquer et pour critiquer de manière violente et assez idiote.
    Des ados, certainement, en plein découverte d'internet. C'est dommage.
    Et puis je me permets de rebondir : effectivement, parler de sexe quand on nous demande "fantasme", c'était facile, mais faire quelque chose d'original et de fort (ce que j'ai essayé de faire), c'était moins facile, au contraire, bien plus difficile que de trouver un concept abstrus et de photographier des carrés blancs sur fond blanc.

    RépondreSupprimer
  13. un obscur philosophe11 février 2011 à 01:15

    Nous sommes tous des carrés blancs sur fond blancs.

    RépondreSupprimer
  14. Le médiator de la République11 février 2011 à 06:42

    Jchuis assez d'accord avec l'obscur philosophe : ça me plaît bien d'être un carré blanc sur fond blanc. Au moins de vouloir l'être, de temps en temps. Quant à Loup, dont l'entreprise est admirable, je lui dirai ceci : il ne faut pas craindre les avis tranchés, surtout quand tu y vois toi-même un fond de vérité. Y a pas de mal à se laisser aller de temps à autre à la facilité, ou à l'efficacité. Surtout pour participer à un concours du crous. Il ne faut pas craindre non plus de se l'entendre dire. On n'est pas tous les jours Malévitch... Ceux qui te font ce genre de reproche ne te le font que parce qu'ils attendent mieux de toi...

    RépondreSupprimer
  15. Faut-il comprendre que Malévitch était inefficace ?
    Je ne visais non pas les critiques de mon travail qui me font extrêmement plaisir, mais plutôt les mecs comme Stivi ou Duran-Duran, qui ne servent à rien hormis à provoquer les autres.

    RépondreSupprimer
  16. Le médiator de la République12 février 2011 à 08:09

    Bon, bah je leur adresse - aux deux cons indésirables - un message: les gars, vos commentaires ne sont plus souhaités sur ce blog. Allez dégagez. Vous servez à rien.
    Et toc.

    RépondreSupprimer