lundi 21 février 2011

Beaubourg, visite du 17.02


Picasso adorait les masques africains. Apollinaire aussi. Il ont, entre autres, ouvert la voie pour la reconnaissance de l'art africain et de l'art primitif en général. Ce masque-ci, issu du constructivisme russe côtoie, à Beaubourg, d'autres masques, véritablement africains, ceux-ci. Cet engouement du début du siècle pour l'art primitif dont les interprétations libres des formes de la nature sans conceptualisation excessive fonde l'art moderne ; il rappelle que l'art n'est finalement qu'une lecture, qu'une vision de la réalité. Il n'y a pas de vision neutre ou objective, et même les sociétés les plus reculées ou les plus anciennes (ne prenons pas l'exemple de Lascaux) ont des œuvres qui sont très loin d'un réalisme qu'on essaie de faire passer pour "naturel" et dont la force expressive encore - et surtout - aujourd'hui est sidérante.
La reprise du style cubiste des masques primitifs relève pour Antoine Pevsner à la fois de l'hommage et du pastiche, quand déjà la représentation du visage humain par un masque dans l'intuition des premiers "artistes" est révélatrice d'une ambivalence de l'homme par rapport à son réel.
Une nouvelle exposition sur les masques himalayens s'ouvre à Paris.

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